Il devrait être possible dès juin 2015 d'abattre de jeunes loups dans des régions où vivent des meutes, a annoncé lundi dans un communiqué l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Il s'agit de tenir compte des requêtes et des préoccupations des agriculteurs, des chasseurs et de la population de montagne, fait valoir l'office.
Espèce protégée
Condition posée: les animaux devront à plusieurs reprises s'être approchés des agglomérations ou y être entrés sans vraiment craindre la présence de l'homme. Le loup resterait toutefois une espèce protégée.
La conseillère fédérale Doris Leuthard a chargé l'OFEV de préparer un projet en ce sens. La consultation devrait avoir lieu début 2015. En attendant, la révision contestée du plan loup est suspendue, a indiqué l'OFEV.
mre avec ats
Projet d'étude des meutes dans les Grisons
L'OFEV a annoncé avoir lancé un projet d'étude de comportement des jeunes loups installés dans le massif du Calanda (GR).
Le projet qui doit durer au moins trois ans porte sur plusieurs volets: les raisons qui poussent les animaux à s'implanter sur un territoire donné; l'efficacité des mesures d'effarouchement sur les jeunes loups et les réactions de la meute à l'éventuel abattage d'un jeune.
Plan lynx remanié
Le Plan lynx doit être remanié après la révision de 2012 de l'ordonnance sur la chasse. Il prévoit la possibilité de réguler les populations de l'animal lorsque les cantons ne peuvent plus assurer une gestion de la chasse adaptée en raison d'une présence trop nombreuse de lynx, explique le communiqué de l'OFEV.