Sur le site de Suisse Tourisme, de nombreuses stations d'altitude affichent "pistes fermées" à la veille de Noël. Quant aux webcams, elles filment souvent des pâturages en vert-brun.
Il a fallu se montrer inventif par endroits: pour la Coupe du monde de saut à skis d'Engelberg (OW), la neige a été transportée depuis la région du Gothard en Suisse centrale. A Adelboden (BE), il reste deux semaines aux organisateurs de la Coupe du monde pour croiser les doigts et espérer la neige.
Trop chaud pour les canons à neige
En Valais, des stations comme Zermatt, Saas-Fee, Verbier ou Nendaz peuvent se targuer de pistes blanches, même si l'offre est réduite. Le topo est le même pour certaines grandes stations de l'Engadine.
Un nouveau site internet regroupe d'ailleurs des destinations qui entendent bien faire savoir que tout le monde ne pâtit pas du manque de neige. Ces lieux profitent de leur altitude et de la possibilité d'utiliser les canons à neige sur de grandes surfaces, contrairement aux stations de basse altitude.
ats/dk
Baisse des températures après Noël
Les températures seront encore clémentes le 24 décembre, mais fraîchiront dès le lendemain, prédit MeteoNews. Un front froid amènera quelques précipitations et la limite des chutes de neige baissera peu à peu.
Le 26, il fera assez froid pour rendre possible la neige en plaine, mais celle-ci n'apparaîtra que sporadiquement. En montagne en revanche, la couche pourrait atteindre 20 centimètres.