Publié

Trois-quarts des Suisses approuvent les vaccinations

Qu'est-ce que la vaccination.
Adam Gregor
Fotolia [Adam Gregor]
Seuls 55% des Suisses se disent à jour dans leurs vaccins. - [Adam Gregor]
Si les Suisses se disent convaincus par les vaccins, leur comportement ne suit pas toujours leur opinion, selon un sondage publié mardi par l'institut gfs.bern.

Alors que 70% des Suisses jugent les bilans de santé nécessaires, ils sont plus partagés s'agissant de la vaccination. D'après un sondage annuel réalisé par l'institut gfs.bern, les opinions des Suisses sur la vaccination sont fermement ancrées, mais il y a un écart entre l’opinion et le comportement en matière de vaccination.

Si 76% des personnes interrogées pensent en effet qu'il est important d’être vacciné, 55% seulement indiquent être à jour dans leurs vaccins, tandis que 22% renoncent délibérément à toute vaccination et 21% y renoncent involontairement.

Rares sont ceux qui pensent que la vaccination obligatoire à large échelle serait une option acceptable. La plupart sont cependant en faveur d’une vaccination obligatoire des enfants contre la rougeole et considèrent que la vaccination est un acte de solidarité envers les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.

ats/mre/vtom

Publié

Le médecin de famille: source de confiance

Pour la plupart des Helvètes, les questions de santé sont d’un intérêt primordial. Ils veulent pouvoir décider de manière autonome lorsqu'il s’agit de leur santé et préfèrent se prendre eux-mêmes en main plutôt que d’être soumis à des interventions, obligations ou campagnes gouvernementales.

Face à des questions délicates ou des problèmes de santé inquiétants, 70% des personnes interrogées accordent leur confiance à leur médecin de famille, devant le conjoint (58%) et les pharmaciens (33%).

Opinions critiques envers les pharmas

Outre un scepticisme prononcé face à la grippe et aux épidémies, le sondage laisse apparaître qu'une large majorité des participants sont d’avis que les sociétés pharmaceutiques diffusent des thèses alarmistes pour mieux développer leurs affaires.