Les différentes images qui illustrent les traditionnelles cartes de vœux du collège gouvernemental pour 2015 laissent une impression générale qui se résume par un qualificatif, la sobriété, et une dominante, la montagne.
On est loin de la carte de Micheline Calmy-Rey en 2011, sur laquelle des talons aiguille écrasaient des boules de noël, sur fond rouge vif, pour évoquer la fragilité du monde... Si la neige est absente des pistes en cette fin 2014, elle est omniprésente sur les cartes des ministres.
Celle de Didier Burkhalter affiche un dessin de montagne réalisé par une classe d'élèves de Lugano.
Paysage alpin et blanc aussi pour Eveline Widmer-Schlumpf, avec une citation de Goethe.
Les pierres sur le chemin de Johann Schneider-Ammann
Johann Schneider-Ammann - qui a choisi un bloc erratique sur un glacier - s'appuie lui-aussi sur une citation de l'auteur allemand du XIXe siècle: "On peut construire de belles choses, même avec les pierres qui ont été mises sur notre chemin".
Ueli Maurer a choisi la photo d'un pont construit par l'armée lors des inondations de l'été dernier dans l'Emmental - comme pour illustrer le glissement d'une force de défense à une force d'appui aux autorités civiles…
C'est le tableau "Retour de la forêt" de Segantini qui trône sur la carte de Doris Leuthard. On y voit une vieille femme ramener du bois dans son village isolé, pris dans le froid et la neige. A l'évidence pour se chauffer. Une symbolique assez surprenante pour la ministre qui marque la sortie du nucléaire...
Alain Berset, quant à lui, a choisi une illustration de la lauréate du prix fédéral de design. Et une citation de Dali: "Mes plus beaux souvenirs sont ceux du futur".
Palme à Simonetta Sommaruga
La carte la plus réussie, avec son graphisme original, est incontestablement celle de Simonetta Sommarua: trois générations réunies autour d'une urne pour illustrer la démocratie directe. C'est le geste citoyen par excellence, son thème pour 2015.
Seul bémol: la future présidente de la Confédération est la seule à avoir oublié de traduire ses bons voeux en romanche…
Christian Favre/oang