En 2013, 98% de toutes les exploitations agricoles en Suisse étaient des entreprises familiales, héritage d'une longue tradition dans le pays, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées mardi dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale proclamée par l'ONU.
La main-d'oeuvre qui fait vivre ces 54'000 fermes est composée à 80% de membres de la famille, soit en premier lieu les conjoints (67%), les enfants, pères, mères ou beaux-parents.
Salaire
Les exploitations qui n'emploient pas de main-d'oeuvre familiale sont pour la plupart de petites entreprises qui ne nécessitent pas l'engagement d'employés ou qui représentent une activité accessoire.
Sur les 130'000 personnes travaillant à la ferme et issues du cercle familial, un tiers environ ne touche pas de salaire. Les femmes sont les premières concernées (22%). Les hommes qui travaillent sans salaire ne représentent que 11%.
ats/pym
Beaucoup de travail
L'exploitation familiale se caractérise par un nombre élevé d'heures de travail hebdomadaires (61 heures pour l'exploitant selon les données de l'OFS), le soin au bétail toute la semaine y compris le week-end, des compétences décisionnelles dans les mains de la famille et la transmission de la ferme à un descendant.