La messe de minuit de Noël a été célébrée dans la nuit de mercredi à jeudi à la basilique de Saint-Maurice (VS) et diffusée en direct et en Eurovision sur de nombreuses chaînes de télévision européennes, dont RTS Un pour la Suisse romande. Quelque 700 fidèles étaient présents.
La cérémonie, présidée par Monseigneur l'abbé Joseph Roduit, a marqué l'un des temps forts des célébrations du 1500e anniversaire de l'abbaye de Saint-Maurice, lancées le 21 septembre.
"Regard plus profond"
Monseigneur Joseph Roduit a appelé à porter "un regard plus profond, plus intérieur sur les personnes, les événements et les choses".
Il a aussi déploré "un regard triste sur la vie et le monde" en raison d'une "actualité tristement médiatisée", que Noël vient changer en "regard émerveillé".
La dernière messe de minuit transmise en Eurovision depuis la Suisse remonte à 2007. Elle avait eu lieu à la cathédrale de Fribourg.
dk avec ats
Un Noël assombri par les violences au Moyen-Orient
Les chrétiens célébraient mercredi Noël à travers le monde. Mais à Bethléem, lieu de naissance du Christ selon la tradition, la fête était assombrie par les violences qui déchirent le Moyen-Orient, vivement condamnées par le pape.
Alors que les pèlerins étrangers se faisaient rares en Terre sainte, l'affluence était bien plus importante à Rome pour la messe de minuit célébrée par le pape François en la basilique Saint-Pierre.