Publié

A mi-parcours, le bilan de l'opération Nez Rouge est déjà réjouissant

Le succès de l'opération Nez Rouge augmente année après année. [Walter Bieri]
Le succès de l'opération Nez Rouge augmente année après année. - [Walter Bieri]
Avec quelque 5000 bénévoles engagés et plus de 16'000 personnes ramenées chez elles en décembre, l'opération Nez Rouge 2014 a dressé vendredi un bilan positif à mi-parcours.

Le succès de l'opération Nez Rouge ne se dément pas: depuis le début du mois de décembre, 5000 bénévoles ont ramené 16'000 personnes chez elles. Soit une augmentation de 13%, se sont réjouis les organisateurs vendredi.

Le nombre de bénévoles est également en augmentation de 4%, alors que l'opération Nez Rouge est organisée pour la 25e fois, selon le communiqué. Initiée au Québec, elle a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura.

Autres mesures de prévention

Cette action nationale de prévention et de sensibilisation à la conduite en état d'ébriété promeut aussi d'autres mesures pour réduire les risques d'accidents de la route. Par exemple: désigner un "capitaine de soirée", à savoir un chauffeur qui restera sobre, appeler un taxi ou un proche, prendre les transports publics ou encore dormir sur place.

ats/gchi

Publié

Les Argoviens en tête

Les Argoviens ont clairement le plus sollicité Nez Rouge depuis le début du mois: 1301 personnes se sont fait reconduire dans ce canton.

Le Jura suit avec 683 courses et le Tessin, en queue de peloton, a compté seulement 26 déplacements.

Jusqu'ici, Nez Rouge a connu sa nuit la plus mouvementée du 20 au 21 décembre: les bénévoles ont ramené 2692 personnes.