Comme annoncé depuis plusieurs jours, la neige est tombée jusqu'en plaine dans la nuit de vendredi à samedi, causant plusieurs accidents et perturbant les trafics routier et aérien (voir encadré). La région de Berne a été particulièrement recouverte, alors qu'il pleuvait à Bâle.
La couche de neige a atteint 8 centimètres à Koppigen (BE) et 5 centimètres à Payerne (VD), alors qu'il en est tombé 3 à Genève. Au total, elle a été la plus abondante en Bas-Valais.
La limite des chutes de neige est remontée à 600 ou 800 mètres en journée et la couche a complètement disparu en de nombreux endroits. Selon les services météorologiques, il devrait à nouveau neiger en plaine dans la nuit de samedi à dimanche avant un retour au sec dès lundi.
Vents forts
De forts vents continueront de souffler dans les régions vaudoises et fribourgeoises, ainsi que sur l'Arc jurassien. Une alerte de degré 3 a été lancé par Météosuisse dans ces endroits où les rafales devraient atteindre entre 90 et 110 km/h.
Lire aussi: La France et la Grande-Bretagne touchées par des intempéries
hend
Routes et ciel perturbés
La neige a causé de nombreux accidents sur les routes rendues glissantes. Les automobilistes ont percuté des lampadaires, glissières de sécurité, murs, panneaux de signalisation, arbres ou d'autres véhicules.
En matinée, Viasuisse a signalé des incidents notamment sur l'A12 en direction de Fribourg, sur l'A9 entre Vevey (VD) et Lausanne ainsi que sur la route entre La Neuveville (BE) et Douanne (BE).
La situation aux aéroports a été difficile autant à Zurich qu'à Genève. Les pistes enneigées ont dû être déblayées plusieurs fois. Près de 120 vols ont connu des retards à Cointrin, allant de quelques minutes à parfois deux heures.
Risque d'avalanche élevé
Au-dessus de 1800 mètres, en raison de l'accumulation de neige fraîche et du vent, le risque d'avalanche a été classé à 3/5 ("marqué") pour les montagnes situées au nord de la vallée du Rhône, indique sur son site web l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
Pour le sud de la vallée, c'est au-dessus à partir de 2200 mètres d'altitude que le risque d'avalanche est marqué.