Modifié

Il a fait jusqu'à moins 29 degrés à La Brévine cette nuit

Les températures sont restées un peu plus douces par endroit, comme ici en Emmental, à cause de la couverture nuageuse. [Peter Klaunzer]
Les températures sont restées un peu plus douces par endroit, comme ici en Emmental, à cause de la couverture nuageuse. - [Peter Klaunzer]
La Suisse a connu une nuit des plus glaciales de dimanche à lundi. Le mercure est descendu jusqu'à moins 29 degrés à La Brévine (NE). Par ailleurs, le trafic ferroviaire était perturbé en Suisse.

Les Suisses ont vécu une des nuits les plus froides de l'année dans la nuit de dimanche à lundi. Le thermomètre est descendu jusqu'à -29 degrés à La Brévine (NE), -16 à Delémont et -16,6 à Zurich. Il fera glacial encore jusqu'à Nouvel An, annonce lundi MeteoNews.

Dans le Seeland, le long des rives du Léman ainsi que dans les Préalpes, les températures sont restées un peu plus douces en raison de la couverture nuageuse, précise SRF Meteo. Mais seul le Tessin s'est réveillé avec des températures positives.

Trafic ferroviaire perturbé

Par ailleurs, le trafic ferroviaire est perturbé en de nombreux endroits dans toute la Suisse.

Les ICE et InterRégio entre Genève-Aéroport et St-Gall ont été supprimés entre Lausanne et Cointrin. Les RER reliant Palézieux à Allaman (VD) n'ont plus circulé entre Morges et Allaman.

Des appareils d'enclenchement et des signaux gelés ont également conduit à des perturbations entre Romont (FR) et Fribourg, à Zurich et dans plusieurs gares de son agglomération notamment.

Les problèmes dus à des portes de voitures gelées, morceaux de glace dans les voies ou rails cassés, comme à St-Prex (VD), ont pu être surmontés en fin de matinée, ont annoncé les CFF. Les retards résiduels ont perduré jusque vers midi.

Les photos des premières neiges:

ats/sbad

Publié Modifié