Modifié

Un esprit de consensus pour la photo 2015 du Conseil fédéral

La photo officielle 2015 avec de gauche à droite Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann, Eveline Widmer-Schlumpf, Doris Leuthard, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Alain Berset et la chancelière Corina Casanova. [BUNDESKANZLEI/Christian Grund, Maurice Haas]
La photo officielle 2015 du Conseil fédéral avec, de gauche à droite, Didier Burkhalter, Johann Schneider-Ammann, Eveline Widmer-Schlumpf, Doris Leuthard, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Alain Berset et la chancelière Corina Casanova. - [BUNDESKANZLEI/Christian Grund, Maurice Haas]
Le Conseil fédéral a publié sa photo officielle 2015 qui met en exergue une attitude de concordance dans une atmosphère détendue et souriante. Les ministres prennent le café dans l'antichambre du pouvoir.

Pour la première fois ils sont tous assis. Les sept conseillers fédéraux discutent ensemble devant des cafés et fruits dans l'antichambre de leur salle de réunion. La nouvelle photo 2015 du Conseil fédéral tient à illustrer la concordance qui règne au Palais fédéral pour mener à bien l'année politique qui débute.

Seule la nouvelle présidente Simonetta Sommaruga et son vice-président Johann Schneider-Ammann se sont retournés pour regarder le photographe.

Les autres ministres et la chancelière Corina Casanova discutent entre eux, en retrait, sur le mode duo. L'ambiance générale se veut décontractée et souriante.

Le mystère du téléphone

Dans le décor un peu spartiate - dont des chaises plus que rudimentaires -, un objet insolite frappe l'oeil: ce vieux téléphone en bakélite, dont on dit qu'il fonctionne encore, semble observer les ministres.

Il pourrait symboliser un respect des traditions historiques tout comme la volonté de renforcer la communication et le dialogue.

C'est la présidente Simonetta Sommaruga qui a imaginé la composition de la photo. La réalisation en a été confiée à Christian Grund et Maurice Haas.

sbad avec ats

Publié Modifié

Photo tirée à 60'000 exemplaires

Le tirage de la photo s'élève à 60'000 exemplaires.

Au verso se trouvent les portraits individuels des ministres et de la chancelière.

Le cliché est disponible aux loges du Palais fédéral et au Forum politique de la Confédération dans la Tour des prisons ("Käfigturm") à Berne.

Il peut être téléchargé ou commandé gratuitement sur internet, à l'adresse www.admin.ch.