La Rega a été, comme chaque année, passablement sollicitée autour de Nouvel An. La Garde aérienne suisse de sauvetage a mené environ 200 missions entre le 31 décembre 2014 et le 4 janvier 2015, en Suisse et à l'étranger. Un volume d'activité jugé normal à cette période de l'année, et au vu de la météo mitigée.
Près de trois opérations sur quatre ont découlé d'accidents de sports d'hiver. Le jour de l’An, avec 64 interventions, a été le plus chargé.
400 missions depuis le 24 décembre
Globalement, la Rega a géré plus de 400 missions entre le 24 décembre et le 4 janvier, écrit-elle dimanche. De l’étranger, les trois avions-ambulance ont rapatrié 17 patients durant les Fêtes.
Parmi les opérations de longue durée, des patients ont été rapatriés de l'Argentine et des Etats-Unis. Pour le reste, les équipages ont surtout été actifs dans les régions du sud de l'Europe.
ats/hend
Des dizaines de caves inondées en Suisse orientale
La fonte des neiges et les chutes de pluie ont fait sortir plusieurs cours d'eau de leur lit en Suisse orientale et provoqué des inondations de dizaines de caves et de routes samedi et dimanche. Les pompiers sont intervenus à maintes reprises dans les cantons de St-Gall, de Thurgovie et d'Argovie.
La police st-galloise a enregistré environ 30 appels concernant des caves, commerces et étables inondés. Les pompiers ont dû pour leur part dégager des routes en enlevant des branches tombées des arbres, ainsi que de la neige, des pierres et des éboulis.
L'après-midi et la nuit de samedi ont également été émaillées par de fortes rafales de vent. Les crêtes du Jura et les sommets montagneux isolés ont été particulièrement touchés. MeteoNews a mesuré une vitesse maximale de 155 km/h au Säntis (AI/AR/SG) et, en Suisse romande, 131 km/h au Chasseral (BE).