Publié

Malgré Via Sicura, les accidents sont en hausse en 2014

L'année 2014 a enregistré une hausse des accidents de la route. [Keystone - Maxime Schmid]
Les accidents de la route en hausse, malgré Via Sicura / Audio de l'info / 2 min. / le 5 janvier 2015
Le nombre d'accidents de la route a augmenté en 2014, selon une enquête de la RTS auprès des polices cantonales, alors que les mesures de Via Sicura devaient assurer davantage de sécurité.

Les accidents de la route ayant fait des blessés et des morts sont à la hausse en 2014 dans les cantons de Genève, du Valais et de Neuchâtel, selon une enquête de la RTS auprès des polices cantonales qui publieront leur décompte final prochainement. Fribourg parle de stabilité, tandis que le Jura et Vaud n'ont pas fini leur décompte annuel.

La tendance était pourtant à la baisse depuis quelques années. Une baisse qui devait s'accentuer, selon le but affiché par le programme Via Sicura en vigueur depuis 2013.

Statistiques nationales dans le même sens

Autre indice de cette hausse: le rapport semestriel de l'Office fédéral des routes (OFROU) sur les accidents avec des blessés et des tués. Il évoquait une tendance à la hausse, (+8%) au niveau national. Et en général, le second semestre de l'année est pire que le premier.

"Au printemps, la météo était favorable aux deux-roues, relève le porte-parole de l'OFROU Guido Bielmann, ce qui fait aussi un certain effet sur les statistiques des accidents."

La carte des points noirs des routes suisses:

Ludovic Rocchi/lgr

Publié

Beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions

Porte-parole du Bureau de prévention des accidents (Bpa), Magali Dubois déclare "encore faudra-t-il voir si ça se confirme sur toute l'année au niveau national lorsque les chiffres officiels seront publiés d'ici un mois ou deux."

Elle rappelle également "qu'à la même place il y a une année on aurait dû parler d'un formidable succès (de Via Sicura) parce qu'effectivement les toutes premières mesures ont été introduites en 2013 et c'est précisément en 2013 qu'on a constaté la mortalité la plus basse de tous les temps."

Magali Dubois préconise la patience. "Les tendances se dégagent à peu près sur trois, quatre, cinq années et puis les objectifs de Via Sicura sont quand même fixés à l'horizon 2020-2025."