A situation exceptionnelle: mesure exceptionnelle. Même le politicien UDC Heinz Brand - connu pour être le père de l'initiative contre l'immigration de masse acceptée par le peuple le 9 février 2014 - estime que la Suisse peut faire davantage pour aider les réfugiés syriens. L'UDC demande l'activation de la protection provisoire, une mesure inscrite dans la loi depuis 1999, mais qui n'a quasiment jamais été utilisée.
Dans une interview diffusée le 4 janvier sur la télévision alémanique SRF, Heinz Brand a détaillé différentes mesures que la Suisse devrait prendre, compte tenu de la situation terrible vécue par des réfugiés syriens et irakiens.
"Meilleur traitement que les autres"
Le politicien estime qu'il faut premièrement accentuer l'aide locale. Deuxièmement, les accords Schengen-Dublin doivent être systématiquement mis en oeuvre. Enfin, les réfugiés - en particulier en provenance de Syrie - doivent être considérés comme des personnes vulnérables; et donc bénéficier d'un statut spécial conduisant à un traitement plus généreux que les autres personnes qui viennent en Suisse, a-t-il indiqué.
Des experts estiment qu'environ 14 millions de personnes ont fui l'Irak et la Syrie.
jzim
Plus de 7000 Syriens
Fin novembre 2014, 7028 Syriens étaient inclus dans le processus d'asile en Suisse et 3535 avaient été admis provisoirement, selon les chiffres de l'Office fédéral des migrations.