Si les hôteliers n'ont guère subi de baisse des réservations en ce début d'hiver, les remontées mécaniques ont davantage accusé le coup, selon une enquête de l'ats.
Le discours général est que la saison est encore longue, qu'il y a déjà eu des hivers qui ont mal débuté et se sont bien terminés alors que d'autres ont bien débuté et se sont mal terminés (voir encadrés).
Neige rare en basse altitude
Par rapport à l'an dernier, la différence réside dans les températures. Les chutes de neige sont aussi arrivées tardivement l'an dernier, après Noël, mais il a fait froid très tôt. Davantage de stations ont pu ouvrir des pistes précocement grâce à l'enneigement artificiel.
Certaines stations ont pu tirer leur épingle du jeu, mais d'autres connaissent des difficultés, notamment parce que la neige se fait rare en basse altitude (lire: Toutes les stations fribourgeoises fermées en raison du manque de neige).
ats/mre
Moins de visiteurs dans les Grisons
Dans les Grisons, le bilan des remontées mécaniques parle de lui-même: 20% de visiteurs en moins et une baisse de 12% du chiffre d'affaires.
Mais certains domaines s'en sortent bien, à l'image de celui d'Andermatt-Sedrun, qui enregistre des chiffres comparables à l'année passée.
Globalement, les hôteliers ne se plaignent pas trop, car les touristes ont maintenu leurs réservations, comme le soulignent des responsables dans les Grisons ou l'Oberland bernois. Plusieurs stations relèvent toutefois la baisse du nombre de touristes russes.
Bilan contrasté en Valais...
Pour les remontées mécaniques valaisannes, le premier bilan est très contrasté.
Celles qui ont pu ouvrir leurs pistes tôt annoncent des résultats pratiquement stables ou en hausse, à l'exemple de Zermatt, Saas Fee, Grächen, Zinal-Grimentz ou Verbier.
Les autres stations ont souffert du manque d'enneigement. Pour les remontées qui ont pu ouvrir avant les chutes de neige du 28 décembre, la baisse de chiffre d'affaires enregistrées devrait pouvoir se rattraper en cours de saison.
Pour celles qui n'ont pu démarrer que le 28, les retards sont plus importants, jusqu'à la moitié du chiffre d'affaires habituel de la période de fêtes.
...comme dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, si le taux d'occupation des hôtels est satisfaisant, les remontées mécaniques ont davantage souffert en raison de l'arrivée tardive de la neige.
Pour Jean-Marc Udriot, directeur de Téléleysin, le bilan est "difficile". "Nous avons eu 25% de journées skieurs en moins sur le domaine de Leysin, les Mosses et La Lécherette", a-t-il expliqué.
A Villars, la situation est similaire à celle de 2014, voire en légère amélioration, note Guy Chanel, responsable promotion.