La météo capricieuse de l'an dernier a eu des répercussions sur les vendanges 2014: celle-ci se traduit par 93 millions de litres, soit 9 millions de moins que la moyenne des cinq années précédentes.
L'an passé, la vigne suisse a produit en moyenne 11% de plus qu'en 2013, lorsque la vendange avait été hachée par la grêle. Les chiffres sont cependant inférieurs à ceux des années précédentes, a annoncé mercredi l'Office fédéral de l'agriculture.
Temps pourri et mouche vorace
La chaleur et le soleil printaniers ont été propices à la croissance de la vigne, mais l'été froid et humide ainsi que les orages de grêle ponctuels l'ont fait souffrir par la suite.
Et les perspectives ouvertes par un automne ensoleillé et sec ont été compromises par la drosophile du cerisier (drosophila suzukii). Pour la première fois, la mouche des fruits a proliféré partout.
Certains viticulteurs ont avancé la récolte pour parer à une infestation et les vendangeurs ont travaillé d'arrache-pied au triage.
ats/boi
Un millésime prometteur en Valais
Les premières dégustations de vins valaisans augurent d'un "bon" millésime 2014, a communiqué le canton mercredi.
Quelque 43,3 millions de kilos ont été encavés, légèrement plus qu'en 2013, récolte particulièrement maigre, mais inférieure de 11,5% à la moyenne de la dernière décennie.
Le temps magnifique de l'automne a permis une bonne maturation du raisin et une bonne accumulation des sucres. Les nuits fraîches ont favorisé la préservation des arômes.
Les vins offriront ainsi "des typicités bien marquées avec des structures équilibrées et des palettes aromatiques tout en finesse".