Modifié

Ueli Maurer: "Il n'y aura jamais de sécurité absolue"

La Suisse s'interroge sur les mesures de sécurité à prendre pour prévenir tout risque de terrorisme
La Suisse s'interroge sur les mesures de sécurité à prendre pour prévenir tout risque de terrorisme / 19h30 / 2 min. / le 10 janvier 2015
Interrogé sur la lutte contre le terrorisme, Ueli Maurer indique que rien ne va changer avec les attaques en France, même si tout risque ne peut être exclu. Pierre Maudet réclame lui que Berne en fasse davantage.

Le ministre de la Défense Ueli Maurer et le commandement de l'armée ne voient pas de raison de repenser le dispositif de sécurité après les attaques terroristes qui viennent de se dérouler en France. "Pour nous, cela n'a rien changé", a indiqué le conseiller fédéral sur les ondes de la radio alémanique SRF.

On ne peut pas exclure un acte terroriste en Suisse, même si le pays ne figure pas parmi les cibles les plus exposées, a indiqué samedi le ministre en marge de la présentation du rapport annuel de la Base logistique de l'armée à Granges (SO). "Mais la Suisse n'est pas une île des bienheureux", a-t-il ajouté.

Pas de changement fondamental

La tuerie mercredi à la rédaction de "Charlie Hebdo" à Paris et les attaques qui s'en sont suivies n'ont cependant rien changé fondamentalement à la situation pour la Suisse, selon lui.

"L'évolution correspond aux scénarios qui ont été élaborés il y a des années. Pour nous, cela signifie que nous devons être prêts partout et en tout instant à assurer la sécurité en tenant compte de toute l'insécurité qui règne autour de nous", a-t-il assuré.

Le Parlement doit se prononcer

"Mais il n'y aura jamais de sécurité absolue dans une société ouverte et libre" en dépit de tous les dispositifs. La nouvelle loi sur le renseignement n'y changera rien. Le texte sur lequel comptent Ueli Maurer et l'armée sera soumis au Parlement à la session de mars prochain.

Le projet de loi doit autoriser la surveillance préventive, soit les écoutes téléphoniques et l'infiltration d'ordinateurs, ce que certains considèrent comme un empiétement de la sphère privée. Elle a désormais de bonnes chances de passer avec le retournement de l'UDC qui a rejoint le PLR, le PDC et une partie du PS.

ats/boi

Publié Modifié

Les critiques de Pierre Maudet

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet se montre en revanche beaucoup plus critique sur la situation sécuritaire dans le pays: "La Suisse est sourde, aveugle et malheureusement muette", a-t-il déclaré dans une interview au 19h30 de la RTS (voir ci-contre)

Il y a selon lui urgence à agir depuis un certain temps déjà. "En Suisse, on a toute une série d'obstacles, comme des lois qui datent, une nouvelle loi sur le renseignement qui a déjà plusieurs années de débats derrière elle et des moyens financiers qui manquent", a-t-il énuméré.

Mais surtout, il y a "un manque de volonté politique", estime le ministre PLR qui demande aujourd'hui des actes.