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Tous les passages à niveau dangereux du réseau CFF ont été assainis

Certains passages à niveau situés sur des réseaux exploité par d'autres compagnies doivent encore être sécurisés. [Sigi Tischler]
Certains passages à niveau situés sur des réseaux exploités par d'autres compagnies doivent encore être sécurisés. - [Sigi Tischler]
Les CFF ont indiqué mardi que tous les passages à niveau de leur réseau ont été assainis depuis fin 2014. Mais de nombreux ouvrages d'autres compagnies restent encore à sécuriser.

Depuis fin 2014, il n'y a plus de traversée des voies exploitées par les CFF qui ne soit pas aux normes, a indiqué mardi l'ex-régie dans un communiqué. Les CFF ont ainsi tenu le timing imposé par l'Office fédéral des transports.

Les dix derniers ouvrages sécurisés dans la deuxième moitié de 2014 l'ont été essentiellement en Suisse romande. Le programme d'assainissement avait commencé en 2010.

Travaux encore nécessaires

Les travaux ne sont pas terminés, notamment pour les entreprises ferroviaires privées. Plusieurs centaines d'ouvrages nécessitent encore des travaux, selon l'Office fédéral des transports (OFT). Face à l'ampleur de la tâche, le Conseil fédéral a prolongé en septembre dernier le délai pour leur assainissement.

Les compagnies privées devaient présenter jusqu'à la fin de l'année 2014 des demandes complètes pour les sites à assainir. Ce qu'elles ont fait, selon l'OFT. Une fois les autorisations délivrées, les exploitants ont un an pour assainir le passage dangereux.

ats/fisf

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550 passages sécurisés en 10 ans

Au total, 120 sites du réseau CFF étaient considérés comme dangereux.

Les travaux ont pris plusieurs formes selon la situation: soit remplacement du passage dangereux par un passage inférieur, soit mise en place d'une signalisation lumineuse et acoustique, soit installations de barrières automatiques.

Depuis 2004, environ 550 passages à niveau des CFF ont été assainis.