Modifié

La recherche suisse va tirer profit du tournant énergétique

La recherche coordonnée en matière d'énergie encourage une diminution substantielle de la consommation d'énergie et favorise l'émergence de nouvelles technologies. [Keystone - Dominic Favre]
La recherche suisse va tirer profit du tournant énergétique / Le 12h30 / 3 min. / le 15 janvier 2015
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a présenté jeudi deux programmes pour accompagner l'application de la Stratégie énergétique 2050.

Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) lance deux programmes nationaux de recherche (PNR) dans la perspective de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050.

La mise en place simultanée de la Stratégie énergétique 2050 et des prochaines phases de la politique climatique pose de grands défis au système énergétique suisse, ont indiqué les responsables du FNS jeudi devant la presse à Berne.

Energies renouvelables sous les projecteurs

Avec ces deux PNR, il s'agit d'encourager la recherche dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF), les universités, les hautes écoles spécialisées (HES) et les institutions de recherche privées.

Afin de parvenir à la réduction visée de la consommation d'énergies non renouvelables, les programmes examineront non seulement les aspects scientifiques et techniques mais aussi les questions socio-économiques liées à cette thématique.

ats/lgr

Publié Modifié