Dès juin, les cantons devraient pouvoir décider seuls d'abattre un loup qui a mangé des moutons, propose l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Il a en effet lancé vendredi jusqu'au 16 mars l'audition concernant la révision de l'ordonnance sur la chasse.
L'OFEV suggère d'autoriser le tir de l'animal lorsque, pendant la première année sur sol suisse, celui-ci s'attaque à au moins 35 moutons ou chèvres en quatre mois ou 25 en un mois. Les années suivantes, le tir est autorisé si quinze bêtes ont été tuées.
Tirs de jeunes loups
Le texte permet également d'abattre les jeunes canidés qui s'approchent régulièrement des agglomérations, à l'instar de l'animal qui avait été écrasé par un train à Zurich en juin dernier.
En outre, des mesures spécifiques de régulation sont prévues. Il faudra pour cela qu'au moins dix animaux de rente soient tués en quatre mois sur le territoire de la meute.
ats/hend
De plus en plus de loups en Suisse
La situation a évolué depuis le retour du loup en Suisse, a rappelé l'OFEV. Le nombre d'animaux a augmenté pour atteindre la trentaine et une meute s'est formée. La première a été observée en 2012 à Calanda (GR).
Chaque année, quelque 160 bêtes sont tuées par le canidé en Suisse.