"La Suisse condamne fermement la condamnation d’un homme à 1000 coups de fouet en Arabie saoudite". C'est le message qu'a publié jeudi le Département fédéral des affaires étrangères où il demande aux autorités saoudiennes de ne pas poursuivre l’exécution de la sanction.
Ce type de communiqué serait très rare, selon les observateurs interrogés par la RTS.
Report de la flagellation
Par ailleurs, les autorités saoudiennes ont reporté la flagellation du blogueur Raif Badawi, qui s'était vu infliger la semaine dernière une première série de 50 coups de fouet. Prévue ce vendredi, la sentence a été repoussée, probablement d'une semaine, pour "raisons médicales".
Selon Amnesty International, "le médecin a conclu que les blessures n'avaient pas encore cicatrisé correctement et que (le militant) ne serait pas capable de supporter une autre séance de coups de fouet".
Les premiers coups de fouet le 9 janvier avaient déclenché un tollé international.
hend
Condamné pour "insulte à l'islam
Raif Badawi a été condamné l'an dernier à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende d'un million de rials saoudiens (plus de 270'000 francs suisses) pour avoir créé un forum en ligne destiné au débat public et "insulté l'islam" à travers un moyen de communication électronique.