Les dangers qui planent sur le Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR), qui débute mercredi, sont légèrement supérieurs cette année, a reconnu lundi le commandant de la police grisonne et responsable de la sécurité du WEF, Walter Schlegel.
Mais aucun indice laissant penser à une attaque concrète n'a été relevé, a-t-il souligné. Le dispositif de sécurité a néanmoins été renforcé suite aux attentats islamistes de Paris.
Davos, "une forteresse" durant le forum
Davos se transforme en véritable forteresse pendant la période du forum, a assuré Walter Schlegel. Les deux voies d'accès sont contrôlées, tandis que 4 aires de sécurité de la ville ne peuvent être gagnées que sur présentation d'une autorisation. La surveillance s'applique également aux hôtels.
La sûreté est placée entre les mains de corps de police provenant de différents cantons. L'armée offre son soutien avec 4500 militaires.
ats/moha
Un défi sécuritaire de taille
La forte présence de chefs d'Etat représente un défi de taille pour les forces de l'ordre. Quelque 90 personnes bénéficient d'une protection particulière. Au total, 2500 invités sont attendus pour les quatre jours du WEF.
Deux tiers des militaires mobilisés sont chargés d'assurer la sécurité aérienne. La zone à surveiller forme un rayon de 48 kilomètres autour de Davos, a détaillé le commandant des forces armées. Les hôtes protégés en vertu du droit international sont véhiculés par voie aérienne.
La sécurité devrait représenter un coût semblable à celui des dernières années, soit 8 millions de francs.