Les Vert'libéraux n'ont guère d'illusions quant aux chances de réussite de leur initiative populaire "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie", en votation populaire le 8 mars.
"Nous espérons au moins obtenir un succès d'estime", a déclaré le président du parti Martin Bäumle mardi en lançant la campagne en vue du scrutin.
Un soutien de 30% de votants serait positif, selon lui. En revanche, "je serais très déçu si le oui ne dépasse pas la barre des 20%". Même si le 8 mars ne permettra pas de faire passer l'idée d'une réforme fiscale écologique "nous allons gagner, tôt ou tard", a assuré le conseiller national zurichois.
Transition énergétique
Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie ouvrirait une voie royale pour la transition énergétique, estime le parti. L'initiative assurerait une sortie du nucléaire favorable à l'environnement, renforcerait la position des entreprises suisses innovantes et diminuerait la bureaucratie.
Selon les Vert'libéraux, une famille avec un ou deux enfants et disposant d'un revenu brut mensuel de 8700 francs pourrait économiser 130 francs par mois si elle adopte un comportement écologique. Le même type de ménage qui ne prendrait aucune précaution concernant l'usage de la voiture ou son logement verrait sa facture augmenter de 165 francs.
ats/pym
Les chiffres de Widmer-Schlumpf rejetés
Les chiffres avancés par Eveline Widmer-Schlumpf pour contrer l'initiative sont faux, critiquent les Vert'libéraux.
Pour la ministre des finances, l'essence pourrait renchérir de 3 francs par litre et le courant de 33 centimes par kilowattheure.
"Le supplément serait plutôt de 13 centimes pour l'électricité et de 1,30 franc pour l'essence", a rétorqué Roland Fischer (PVL/LU). D'après lui, toutes les catégories de ménages profiteraient financièrement de la réforme, pour autant qu'elles prennent garde à leur consommation énergétique.