Les sept conseillers fédéraux, présents au Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR), multiplieront les rencontres politiques de mercredi à samedi.
Le nombre d’entretiens bilatéraux du gouvernement pourrait s’élever à 60, a indiqué mardi la Chancellerie fédérale. La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, ouvrira le bal mercredi soir aux côtés du fondateur du WEF, Klaus Schwab.
L'inititive UDC au coeur des discussions
Pour les sept Sages, le WEF sera l’occasion de s'entretenir avec des membres de la nouvelle Commission européenne, une opportunité d’aborder la mise en oeuvre de l'initiative contre l’immigration de masse adoptée le 9 février 2014.
Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter s’entretiendra entre autres avec le président suppléant de la Commission européenne, Frans Timmermanns, ainsi qu'avec la haute représentante aux Affaires étrangères de l'Union européenne Federica Mogherini.
Le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann et la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf rencontreront le commissaire européen chargé de l'Emploi et de la Croissance, Jyrki Katainen. La grande argentière profitera également du sommet pour discuter avec le commissaire européen Pierre Moscovici.
La santé, l'énergie et la défense aussi au programme
La ministre de l’Energie Doris Leuthard mettra essentiellement à profit son séjour pour se consacrer à la politique de l'énergie. Elle rencontrera ainsi le vice-président de la Commission européenne Maro Sefcovic.
Autre gros dossier cette année: la Chine. Simonetta Sommaruga rencontrera notamment le premier ministre de l’Empire du milieu, Li Keqiang. Une rencontre à laquelle prendront également part les conseillers fédéraux Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset. Ce dernier espère signer avec la Chine un accord bilatéral portant sur les domaines de la santé et des denrées alimentaires.
Le ministre de la Défense Ueli Maurer, dont la présence au WEF était incertaine jusqu'à mardi, rencontrera en marge de l'édition son homologue allemande, Ursula von der Leyen.
ats/mo