Modifié

La surveillance du marché du vin en Suisse reste problématique

Dominique Giroud avait demandé des mesures provisionnelles. [KEYSTONE]
Giroud Vins est devenu Château Constellation. - [KEYSTONE]
L'émission Temps présent de la RTS revient jeudi sur l'affaire Giroud et met notamment en lumière les problèmes de transfert d'informations dans la surveillance du marché du vin en Suisse.

L'émission Temps présent de la Radio Télévision Suisse (RTS) revient jeudi sur l'affaire Giroud et pointe du doigt les problèmes de transfert d'informations entre les différents organismes impliqués dans le processus de surveillance du marché du vin en Suisse.

Interrogé par Temps présent, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), premier échelon du contrôle des caves à vin, concède par exemple qu'il n'était pas au courant que le chimiste cantonal valaisan n'avait pas informé le Ministère public quant au coupage de vin irrégulier dans l'affaire Giroud.

Questionné sur le risque de récidive engendré par ce type de manquement dans le contrôle du marché du vin, le représentant de l'OFAG se montre embarrassé. Il déplore cependant "qu'il n'y a pas la possibilité de savoir, dans l'état actuel, l'évolution et les améliorations qui devront être apportées" pour optimiser le transfert d'informations et l'efficacité de l'ensemble du système de surveillance.

>> l'émission Temps présent sera diffusée jeudi soir à 20h10 sur RTSun

gchi

Publié Modifié

Pas de récusation du procureur général

Le Tribunal cantonal vaudois a rejeté la demande de récusation formée par Dominique Giroud à l'encontre d'Eric Cottier.

Plusieurs médias ont demandé au procureur général vaudois la communication de l'ordonnance de classement dans l'affaire dite du "Saint-Saphorin", rendue fin novembre et favorable à Dominique Giroud.

L'encaveur valaisan refusait que le procureur général tranche cette question, en raison des déclarations de ce dernier à la presse.