Une ordonnance, entrée en vigueur fin 2012, permet à la Poste d'exclure certaines régions de la distribution du courrier, même si l'accès n'y est pas excessivement difficile, relate jeudi l'émission On en parle de la RTS.
Selon le texte, une maison peut être exclue du service postal si elle fait partie d'une zone d'un hectare comprenant moins de cinq maisons habitées à l'année, et si l'aller-retour nécessaire pour la desservir dépasse les deux minutes. Certaines zones du canton de Neuchâtel ont par exemple été soumises à des restrictions l'an dernier.
10'000 habitations potentiellement concernées
Interrogée par la RTS, la Poste dénombre 828 habitations ayant perdu cette prestation entre 2013 et 2014, mais jure ne pas tenir de liste des maisons potentiellement concernées.
La rédaction de On en parle a donc demandé à l'Office fédéral de la topographie (Swisstopo) de lui fournir les coordonnées de tous les bâtiments qui, vus du ciel, correspondent aux critères "d'exclusion" de la Poste, afin de les modéliser sur une carte. Au total, quelque 15'000 zones ont été identifiées, dont 8000 à 10'000 seraient effectivement habitées.
Application peu stricte de la loi
La porte-parole de la Poste, Nathalie Dérobert-Fellay assure pourtant que tous les points rouges de la carte ne sont pas forcément menacés. "Nous n'appliquons pas la loi de manière stricte et n'avons pas pour projet de le faire. Nous traitons des cas individuels particuliers, particulièrement isolés". Impossible donc de savoir si l'on est potentiellement concerné ou non.
Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz/jvia
Motion parlementaire
Le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire se bat avec son collègue de l'UDC Raymond Clottu pour le maintien de la distribution du courrier pour tous. Il est l'auteur d'une motion parlementaire demandant au Conseil fédéral de réviser son ordonnance sur la Poste.
"La Poste est dans ses droits en prenant ces mesures. Mais nous considérons qu'il s'agit d'une atteinte grave à son mandat de service universel de distribution du courrier", a réagi le parlementaire dans On en parle.
"Tout le monde reçoit son courrier"
"Tout le monde, où qu'il habite, reçoit son courrier... même dans un autre lieu de distribution, comme une batterie centrale de boîtes aux lettres, une case postale ou grâce à la distribution chez le voisin", assure Nathalie Dérobert-Fellay, qui souligne que la restriction de distribution à domicile ne concerne que 0,05% de cas.
La porte-parole de la Poste évoque aussi la possibilité de solutions électroniques, à l'image de l'ouverture et du scannage du courrier qui a été proposé à un auditeur neuchâtelois de On en parle, mais qui pose la question de la protection des données.