Modifié

Seule la droite soutient l'ouverture complète du marché de l'électricité

électricité marché courant énergie [Gaetan Bally]
Tous les consommateurs suisses devraient pouvoir choisir leur fournisseur d’électricité, estime le Conseil fédéral. - [Gaetan Bally]
Le projet du Conseil fédéral concernant le marché de l'électricité reçoit l'aval de la droite et de la branche, mais la gauche et les syndicats demandent le report du projet.

Proposé il y a trois mois par le Conseil fédéral, le projet d'ouverture complète du marché de l'électricité en 2018 est soutenu seulement par la droite et la branche. Le PS et les Verts n'excluent pas un référendum.

La procédure de consultation s'achevait jeudi.

Concurrence déloyale aux énergies renouvelables

Dans le détail, l'Union des villes suisses (UVS) estime que, compte tenu du blocage actuel avec l'UE, le projet devrait être reporté de 2 à 5 ans.

Cette ouverture peut jouer contre la stratégie énergétique 2050 et le développement des énergies renouvelables, poursuit l'Union syndicale suisse (USS). Le prix du marché européen de l'électricité ne reflète pas les vrais coûts, notamment pour ce qui concerne les centrales à charbon et le nucléaire, renchérissent le canton et la Ville de Genève, ainsi que le WWF.

Accéder au marché européen

Le projet devrait permettre d'obtenir un bilan équilibré des exportations et des importations, se réjouit le PLR. Et d'assurer la sécurité de l'approvisionnement, renchérit le PDC.

Mais 2018 est bien tard, tempère Swissmem, tandis que l'UDC déplore le fait que le surveillant des prix ait son mot à dire.

ats/bri

Publié Modifié

But final: un accord avec l'UE

Lors de la présentation du projet en octobre, la ministre Doris Leuthard avait prévenu qu'il s'agissait avant tout de remplir une des conditions posées par Bruxelles pour la conclusion d'un accord sur l'électricité (qui dépend aussi de la question sur la libre circulation).

La mesure pourrait aussi permettre de niveler les prix de l'électricité entre une Suisse orientale actuellement privilégiée et une Suisse romande désavantagée.

Votation en 2002

La question de libéralisation du marché de l'électricité a été soumise au peuple par la voie d'une référendum en 2002.

Elle avait été refusée, au grand dam du conseiller fédéral alors à la tête du DETEC, Moritz Leuenberger.