Modifié

Le PBD veut supprimer pendant un an la TVA pour le tourisme

La restauration et le tourisme touchés par le franc fort. [AFP - Philippe Hugen]
Supprimer pendant un an la TVA pour le tourisme et la gastronomie? / Audio de l'info / 1 min. / le 26 janvier 2015
Face au franc fort, le PBD Hans Grunder propose de supprimer la TVA pendant un an pour le tourisme et la restauration. Cette mesure coûterait 800 millions à la Confédération.

Après les patrons et l'UDC, c'est au tour du PBD de donner sa recette pour résister à l'abandon du taux plancher face à l'euro. Le conseiller national Hans Grunder propose de supprimer la TVA durant un an pour le tourisme et la gastronomie. Le Bernois déposera une intervention parlementaire en ce sens pendant la session de mars, révélait dimanche la Schweiz am Sonntag.

D'après Hans Grunder, il s'agit du seul moyen de sauver le tourisme. "La branche du tourisme ne peut plus vivre avec un tel cours du franc. La concurrence à l'étranger et dans les pays voisins est 50% moins chère, sans arguments supplémentaires on ne pourra pas y faire face", a-t-il expliqué lundi à la RTS (écouter ci-dessus).

Gel de l'embauche dans la fonction publique

Cette mesure coûterait quelque 800 millions de francs à la Confédération et pourrait être financée par un gel de l'embauche dans la fonction publique.

Pour la socialiste Ada Marra, il ne faut absolument pas toucher au budget de l'Etat: "En cas de crise, le service public est un des derniers garants de la démocratie, de l'égalité et de la force d'un pays".

La réaction complète d'Ada Marra:

La conseillère nationale vaudoise Ada Marra (PS). [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Ada Marra refuse qu’on touche au budget de l’Etat pour contrer le franc fort / Audio de l'info / 1 min. / le 26 janvier 2015

vtom

Publié Modifié