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Les CFF investissent dans l'hydraulique pour des transports plus verts

Les CFF investissent pour tenter de ne circuler que grâce au courant vert d'ici 2025. [Ti-Press/Samuel Golay]
Les CFF investissent pour tenter de ne circuler que grâce au courant vert d'ici 2025. - [Ti-Press/Samuel Golay]
L'ex-régie fédérale a annoncé lundi le rachat de la majorité des actions des usines électriques de Wassen (UR), lui permettant d'augmenter de 4% la part d'énergie hydraulique alimentant ses trains.

Les CFF vont augmenter de 4% la part d'énergie hydraulique alimentant leurs trains. En reprenant la majorité des actions des usines électriques de Wassen (UR), la compagnie fait un pas supplémentaire vers son objectif de n'utiliser que du courant vert d'ici 2025.

Ces installations, desquelles les CFF tiraient déjà de l'énergie, fournissent de l'électricité à quatre convois sur dix. Au niveau du "mix" général, le courant de traction provient désormais à 90% de centrales hydrauliques, précise l'ex-régie fédérale dans un communiqué lundi.

Besoins accrus de 25 à 40%

Cette prise de contrôle de centrales s'inscrit dans la stratégie de la compagnie, qui vise à développer sa production d'énergie issue de l'eau.

D'une part, pour remplir l'objectif de la Confédération de ne recourir qu'à des sources de courant renouvelables à l'horizon 2025. D'autre part, parce que les besoins devraient progresser à l'avenir de 25%, voire de 40% aux heures de pointe.

ats/sbad

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