Modifié

Les arguments du PS et la droite contre la taxe sur l'énergie des Vert'libéraux

Union de façade PS-partis de droite contre l'initiative des Vert'libéraux.
Union de façade PS-partis de droite contre l'initiative des Vert'libéraux.
Les socialistes et les partis bourgeois ont présenté mardi leurs arguments contre l'initiative des Vert'libéraux, en votation le 8 mars, qui vise à remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie.

Le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie est un saut dangereux dans l'inconnu, selon ses opposants. La droite est venue présenter mardi avec le PS ses arguments contre l'initiative des Vert'libéraux (PVL) en votation le 8 mars.

Malgré cette union, les partis bourgeois et les socialistes mèneront des compagnes distinctes contre l'initiative. Les Verts ont eux déjà apporté leur soutien au texte.

Prix et objectifs énergétiques

A droite, on ne veut pas entendre parler de hausses des prix et on n'hésite pas à utiliser le franc fort comme épouvantail. On estime aussi que le PLV fait peser une épée de Damoclès sur les finances fédérales.

Pour les socialistes, il ne faut pas mélanger l'impôt et une taxe incitative dont le produit est rendu aux citoyens et qui doit permettre d'atteindre des objectifs énergétiques, a expliqué le député Eric Nussbaumer. A ses yeux, l'initiative soulève une question importante: une politique environnementale fiable doit toujours être couplée à un signal sur les prix.

ats/gchi

Publié Modifié