A quelque cinq semaines du scrutin fédéral, le premier sondage réalisé par l'Institut gfs.bern pour le compte de la SSR et publié vendredi indique que 52% des personnes interrogées se disent favorables à l'initiative du PDC sur l'aide aux familles, tandis que 58% refusent pour l'heure le texte des Vert'libéraux pour une taxe sur l'énergie.
Les sympathisants du PLR suivent moins
Déposée par le Parti démocrate-chrétien (PDC) en 2012, l'initiative populaire "Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt" serait reçue favorablement par les votants, indique vendredi le premier sondage SSR en vue des votations du 8 mars.
Parmi les 1208 sondés par gfs.bern, 52% se prononcent en faveur de l'initiative et 33% la refusent. Mais l'institut de sondages avertit qu'au-delà du fait que 15% des sondés sont encore indécis, un grand nombre de personnes n'a pas encore fixé définitivement son opinion. Le non pourrait gagner du terrain ces prochaines semaines.
Le sondage montre que pour l'instant, l'initiative du PDC a su convaincre les sympathisants de tous bords, sauf ceux des libéraux-radicaux (PLR) qui se prononcent contre à 53%. Les sympathisants des Verts sont en effet favorables au texte avec 59% de "oui" ou "plutôt oui", tout comme ceux du Parti socialiste (56%), de l'UDC (54%), des autres partis (47%).
La Suisse romande est pour le moment la région linguistique qui approuve le moins fortement le texte du PDC avec 50% d'avis favorables, derrière la Suisse alémanique (52%) et la Suisse italienne (61%).
L'initiative convainc en premier lieu auprès des familles avec un ou deux enfants (plus de 60% de oui). Un clivage générationnel apparaît aussi avec une tendance à l'acceptation pour 62% des 18-39 ans, alors que les 65 ans et plus s'y opposent à 47%.
Les Vert'Libéraux convainquent plutôt à gauche
L'initiative populaire "Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie", lancée par le parti Vert'libéral, aurait peu de chance d'aboutir dans les urnes, selon les résultats du sondage SSR. D'autant plus que les intentions de vote sont beaucoup plus déterminées que pour l'autre objet en votation le 8 mars.
Ainsi, 58% des sondés se déclarent défavorables au texte, 29% sont pour et 13% sont encore indécis.
Les sympathisants des Verts suivent massivement leurs collègues avec 74% d'intentions de vote positives. Les proches du PS sont aussi favorables à 44%, mais restent divisés puisque 42% des sympathisants socialistes penchent au contraire pour le non.
Les sympathisants des autres partis rejettent le texte à plus de 70%.
L'institut de sondage remarque encore qu'une division apparaît assez nettement entre zones rurales et urbaines. Ces dernières sont défavorables au texte à près de 70%, alors que les régions rurales sont plus proches des 50% de non.
sbad
La méthode
Le sondage de l'institut gfs.bern a été effectué par téléphone auprès de 1208 habitants ayant le droit de vote répartis dans toute la Suisse, entre le 19 et le 24 janvier 2015.
Gfs.bern mentionne une marge d'erreur de plus ou moins 3%.