Modifié

Plainte contre le secrétaire général de l'UDC et sa suppléante

Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC. [Keystone - Gaëtan Bally]
Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Une plainte pour discrimination raciale a été déposée contre le secrétaire général de l'UDC et sa suppléante, alors qu'une autre plainte demande que l'initiative de l'UDC votée le 9 février soit déclarée illégale.

Le secrétaire général de l'UDC Martin Baltisser et sa suppléante Silvia Bär doivent répondre devant la justice de discrimination raciale. Ils sont l'objet d'une plainte pour une annonce affirmant que "Les Kosovars éventrent les Suisses!", diffusée lors de la campagne sur l'initiative sur l'immigration de masse.

En raison de cette affiche, les deux cadres de l'UDC sont accusés de discrimination raciale.
En raison de cette affiche, les deux cadres de l'UDC sont accusés de discrimination raciale.

Selon l'acte d'accusation, le Ministère public de Berne-Mittelland requiert des peines pécuniaires avec sursis.

Vote du 9 février remis en question

Pour les mêmes raisons, une autre plainte demande que l'initiative sur l'immigration de masse soit déclarée illégale. Deux Zurichois - un spécialiste du droit pénal et un spécialiste du droit constitutionnel - ont en effet déposé une plainte jeudi au Tribunal fédéral allant dans ce sens.

Ils visent l'annonce "Les Kosovars éventrent les Suisses!", qui selon eux viole la norme antiraciste et a pu influencer de manière décisive le résultat de la votation du 9 février.

ats/hend

Publié Modifié

L'annonce publiée depuis 2011

L'annonce litigieuse a été publiée dans les journaux durant la campagne, et à partir de la fin de l'été 2011 sur le site Internet de l'UDC et celui de la campagne.

Martin Baltisser pas inquiet

Le secrétaire général de l'UDC Martin Baltisser n'est pas inquiet d'être visé par une plainte pour discrimination raciale au Tribunal fédéral. Il faut se poser la question s'il est encore possible en Suisse d'exposer un fait, a-t-il indiqué vendredi à l'ats.

Concernant l'autre plainte, qui remet en cause la légalité du texte de l'UDC, Martin Baltisser l'a qualifiée "d'absurde". Cette annonce n'avait rien à voir avec la campagne, a-t-il affirmé. Elle est déjà parue pendant quelques jours en 2011.