Modifié

Deux régions alémaniques pressenties pour accueillir les déchets radioactifs

La Nagra est chargée de trouver des solutions de stockage des déchets nucléaires en Suisse. [Keystone - Gaëtan Bally]
Deux régions alémaniques pressenties pour accueillir les déchets radioactifs / Le 12h30 / 1 min. / le 30 janvier 2015
Les régions Jura-est et Zurich nord-est présentent les conditions les plus avantageuses pour stocker des déchets nucléaires, a annoncé vendredi la société Nagra.

Seules les régions Jura-est (AG) et Zurich nord-est (ZH/TG) devraient rester en liste pour stocker des déchets radioactifs.

Des six sites désignés en mai dernier, ce sont elles qui présentent les conditions les plus avantageuses, a annoncé vendredi la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets nucléaires (Nagra) dans ses recommandations.

Pour tous types de dépôts

Les six domaines répondent aux exigences en matière de géologie et de sécurité technique. Mais les régions Jura-est et Zurich nord-est sont les seules à pouvoir se prêter à la construction tant d’un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs, que d’un dépôt pour déchets hautement radioactifs, voire d’un dépôt combiné.

Rien n'est définitif, a souligné le vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie Franz Schnider. Les autres sites (Pied sud du Jura (SO/AG), Nord des Lägern (ZH/AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW/OW)) pourraient revenir sur le devant de la scène.

ats/bri

Publié Modifié

Le processus de décision

1) Les rapports de la Nagra sont examinés par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) et d’autres services fédéraux et cantonaux.

2) Evaluation globale de l'Office fédéral de l'énergie

3) Audition publique de trois mois (2016)

4) Premier verdict du Conseil fédéral (2017)

5) Etudes géologiques plus appronfondies de la Nagra

6) Sélection provisoire d'un site et demandes d'autorisation de la Nagra (vers 2020)

7) Analyse des autorités

8) Mise à l'enquête publique

9) Verdict final du Conseil fédéral (dès 2027) et du Parlement, voire du Peuple

Le Zurichois Markus Kägi surpris

"Je suis étonné que seuls deux sites aient été retenus", a réagi devant la presse le conseiller d'Etat zurichois Markus Kägi, président du comité des cantons.

Les cantons vont encore analyser en détail d'ici l'été les critères retenus par la Nagra.