Roche impose le prix d'un médicament malgré la pression des autorités

L'anti-cancéreux Perjeta est emblématique de l'opacité sur les prix des médicaments
L'anti-cancéreux Perjeta est emblématique de l'opacité sur les prix des médicaments / 19h30 / 4 min. / le 1 février 2015
Un désaccord entre Roche et l'OFSP sur le prix du traitement anti-cancéreux Perjeta a conduit à son retrait de la liste des produits remboursés par l'assurance de base. Patientes, médecins et assureurs en font les frais.

Roche a décidé de retirer le Perjeta de la liste des médicaments remboursés par l'assurance de base, où il figurait depuis mars 2013. En cause, un désaccord sur le prix de ce traitement anti-cancéreux efficace contre certaines formes agressives de cancer du sein.

Après réexamen du dossier début 2014, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jugeait le coût du médicament - 3782,25 francs pour un flacon de 14ml, soit un traitement d'environ 70'000 francs - trop élevé. Mais Roche a refusé de baisser son prix et aucun accord n'a été trouvé.

Responsabilité des assurances

Retiré de la liste des spécialités en novembre, c’est donc aux assureurs de décider s'ils acceptent de prendre en charge le traitement.

Mais Roche le facture toujours au prix jugé trop élevé par l’OFSP et les assureurs n'ont qu'une marge de négociation réduite. Un médicament jugé trop cher continue donc par être prescrit et remboursé, au montant imposé par le producteur.

Natalie Bougeard/vkiss

Publié Modifié

Négociations en cours

Plusieurs grandes compagnies d’assurance sont actuellement en négociation avec Roche et garantissent le remboursement; aussi bien des patientes déjà sous traitement que des nouvelles demandes.

De leur côté, Roche et l’OFSP négocient également pour remettre le médicament sur la liste des spécialités, révèle dimanche la RTS. Toutefois, aucune des deux parties n'a souhaité s'exprimer sur ce retournement de situation.

Prix de vitrine

Le Perjeta affiche deux prix: pour chaque flacon acheté à 3782 francs, Roche reverse 1600 francs à l’assurance qui en fait la demande. Une ristourne consignée en 2013 dans la liste des spécialités, et donc approuvée par les autorités. Cette pratique étonnante a été qualifiée "d'accord sujet à caution" par le contrôle parlementaire de l’administration en juin 2013.

Le but de l’opération est de garantir à Roche un "prix de vitrine élevé". Car la Suisse figure dans le panier de référence de 20 pays; fixer un montant important chez nous permet à l’entreprise d’obtenir un prix élevé à l’étranger. Cette ristourne a disparu de la liste des spécialités en même temps que Perjeta. Mais elle se poursuit - officieusement cette fois.