"Nous avons constaté que nos positions sont très éloignées", a déclaré Simonetta Sommaruga à l'issue de sa rencontre, lundi à Bruxelles, avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
La marge de manoeuvre est très mince, a reconnu la présidente de la Confédération à l'issue d'une rencontre pourtant chaleureuse, durant laquelle le Luxembourgeois a fait une bise très commentée sur les réseaux sociaux à la Bernoise.
Pour Jean-Claude Juncker aussi, "il n'y a pas de rapprochement." Je ne suis pas particulièrement optimiste, a-t-il poursuivi, "mais entre amis, on doit discuter".
Consultations intensives
Les deux présidents se sont accordés pour mener des "consultations intensives" et à haut niveau, afin de favoriser le climat des négociations. La Suisse et l'Union européenne veulent aborder les questions en suspens dans le cadre de l'accord de libre circulation en vigueur, ainsi qu'examiner régulièrement les résultats de ces consultations.
Cela afin d'exprimer la volonté de poursuivre la relation, a encore dit Simonetta Sommaruga. Jean-Claude Juncker a aussi souligné qu'il est dans l'intérêt de l'UE d'avoir de bonnes relations avec la Suisse.
La bise de Juncker à Sommaruga:
Relations tendues
Depuis l'adoption de l'initiative contre l'immigration de masse du 9 février - qui exige la réintroduction des contingents d'étrangers, contraire au principe de libre circulation de l'UE - les relations entre Berne et Bruxelles se sont tendues.
En juillet, la Suisse avait demandé sans succès la renégociation de l'accord sur la libre circulation.
ats/olhor