Mise en garde par SMS, avertissement par notification sur smartphone: dès 2017, les sirènes et les informations radio et télé ne seront plus les seuls canaux d'alertes pour informer la population en cas de catastrophe. La plate-forme Alertswiss lancée mardi est un pas dans cette direction.
En cas d'urgence, la rapidité et la qualité de l'action des autorités compétentes, des organisations d'intervention, mais aussi de la population touchée, sont déterminantes, a indiqué mardi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Application mobile
Si les renseignements nécessaires sont disponibles, cela peut éviter des dommages, estime l'OFPP. Les nouveaux canaux d'informations sont déjà accessibles sur alertswiss.ch. L'application Alertswiss peut en outre être téléchargée.
Utiliser les réseaux sociaux est "un premier pas dans le cadre d'un programme global", a annoncé Christoph Flury, sous-directeur de l'OFPP. D'autres mesures dans ce sens suivront.
ats/fisf
Le compte Twitter d'Alertswiss
Tests de sirènes mercredi
Mercredi auront lieu les habituels tests des sirènes, a rappelé l'Office fédéral de la protection de la population. Le signal de l'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé vers 13h30. Si nécessaire, le test pourra être prolongé jusqu'à 14h00.