L'émission Factuel est revenue mardi sur la déclaration de Romain Pilloud, responsable de la Formation à la Jeunesse socialiste vaudoise, dans Forum: "Les mesures incitatives aujourd'hui ne suffisent plus. (...) Genève, ça reste quand même l’un des plus mauvais cantons en matière de formation professionnelle. C'est le canton qui a le moins d’entreprises formatrices. C’est également le canton qui a le moins d’apprentis au niveau suisse."
C'est vrai, selon les données pour l’année 2008 de l’Office fédéral de la statistique (les plus récentes disponibles). Mais il n'est pas certain qu'une politique plus "incitative" ne modifie la situation. Au niveau des chiffres, il y a globalement moins d'entreprises formatrices à Genève, et donc moins d'apprentis, proportionnellement, que dans les autres cantons.
Environ 9% des entreprises genevoises forment des apprentis, il s’agit du taux le plus bas avec le canton de Zoug.
Entreprises tournées vers l'international
Zoug et Genève présentent tous deux un fort secteur tertiaire et des entreprises tournées vers l’international. Cette caractéristique influence, d'après les spécialistes des services concernés, le nombre d’entreprises formatrices et d’apprentis.
Même avec 300 à 400 places supplémentaires, Genève ne se retrouverait pas dans le haut du tableau. En d’autres termes, il n’est pas certain qu'avec plus d’incitations politiques le canton évolue vers la tête du classement. Une marge de progression est possible, mais pas un renversement, à moins que le tissu économique du canton ne soit profondément changé.
Formation duale et "à plein temps"
Le canton de Genève ne se distingue pas au niveau des statistiques globales, surtout en ce qui concerne la formation duale, c'est-à-dire en cours d'emploi. Par contre, il forme de nombreux apprentis "à plein temps", ou autrement dit, en école.
Lois Siggen Lopez/vtom