Comme chaque année, ce premier mercredi de février était consacré en Suisse au test général des sirènes pour vérifier leur bon fonctionnement. Un son oscillant continu d'une minute a été diffusé à 13h30 dans toute la Suisse.
L'alarme-eau a été, elle, testée entre 14h15 et 15h dans les zones à risque situées en dessous des barrages.
Environ 98% des alarmes ont parfaitement fonctionné. Un résultat identique à celui de 2014, et à ceux des années précédentes.
Nouveaux moyens de communication
Tout signal d'alarme général qui retentirait à un autre moment que ce mercredi 4 février signifie que la population pourrait être menacée.Chacun est alors invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et informer ses voisins.
Mais dès cette année, la Confédération a mis en place de nouveaux moyens d'informer la population au travers d'une plate-forme baptisée Alertswiss.
La vidéo de l'OFPP annonçant le test des sirènes:
sbad
7800 sirènes installée en Suisse
En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population. Outre les sirènes fixes, près de 2800 sirènes mobiles sont en service pour garantir l’alarme générale. Celles-ci sont destinées en particulier aux régions à faible densité de population.
Pas un seul bouton
En raison du système fédéral de la Suisse, il n'est pas prévu de faire en sorte que toutes les sirènes du pays puissent être déclenchées par simple pression sur un bouton.
En principe, les événements nécessitant le déclenchement des sirènes sont d'envergure locale ou régionale. La plupart des sirènes fixes peuvent être déclenchées par télécommande par les autorités locales.