Modifié

Doris Leuthard en ambassadrice de l'économie verte en Afrique du Sud

Doris Leuthard. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'Afrique du Sud, un enjeu pour la Suisse / Forum / 5 min. / le 4 février 2015
A l'occasion d'une visite de travail en Afrique du Sud, la conseillère fédérale Doris Leuthard a tenu à rappeler que croissance économique et baisse des émissions de CO2 ne sont pas incompatibles.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge notamment de l'Environnement et de l'Energie, effectue depuis lundi une visite de quatre jours en Afrique du Sud pour des entretiens de travail consacrés à la politique énergétique et climatique.

Le photovoltaïque plutôt que le nucléaire

A l'occasion de ce voyage, la ministre a plaidé pour les énergies vertes comme le photovoltaïque, alors que des projets de réacteurs nucléaires sont planifiés en Afrique du Sud. Des centrales dont il faut bien évaluer le coût financier, a-t-elle averti, s'étonnant par ailleurs que l'un des projets soit proche de la population de Port Elizabeth.

Doris Leuthard estime encore que la Suisse est la preuve qu'il est possible de coupler écologie et croissance. "Depuis les années 1990, nous avons eu une croissance économique de plus de 30% en diminuant les émissions de CO2 de 9%, tout et en consommant moins d'énergie", a-t-elle indiqué sur place au correspondant de la RTS.

Stéphane Deleury/jzim

Publié Modifié