Modifié

Les finances de la Confédération sont tombées dans le rouge en 2014

Pour la première fois depuis 2005, les chiffres de la Confédération sont dans le rouge. [Peter Klaunzer]
Les finances de la Confédération sont tombées dans le rouge en 2014 / Forum / 4 min. / le 11 février 2015
L'exercice 2014 de la Confédération se termine avec un déficit de 124 millions de francs, alors que des bénéfices de 121 millions étaient attendus, a indiqué mercredi le Conseil fédéral.

Pour la première fois depuis 2005, la Confédération retombe dans les chiffres rouges. L'exercice 2014 s'est clos sur un déficit de 124 millions de francs, suite à une forte chute des recettes, a indiqué mercredi le Conseil fédéral. Le budget prévoyait 121 millions de bénéfices.

Le budget prévoyait 121 millions de bénéfices. Le gouvernement avait déjà mis en garde l'an dernier et annoncé une baisse des recettes. Mais grâce au recul encore plus fort des dépenses, il pensait encore pouvoir dégager un excédent 500 millions. La situation s'est toutefois fortement détériorée en fin d'année.

Déficits structurels

Les conséquences du franc fort sur l'activité économique pourraient encore aggraver la situation ces prochaines années. Le gouvernement prévoit des déficits structurels de 1,3 milliard en 2016 et 2017.

Or la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf misait sur des bénéfices pour pouvoir notamment compenser les pertes liées à la troisième réforme de l'imposition des entreprises.

ats/mac

Publié Modifié

Vives réactions parmi les partis

Les réactions ne se sont pas faites attendre après l'annonce du déficit de la Confédération. "Chaos au Département des finances", lance l'UDC; le "luxueux" programme d'armement doit être abandonné, exige le PS, tandis que le PLR veut un frein aux dépenses.

L'UDC ne ménage pas la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf, accusée d'"avancer à l'aveugle". Elle prétend avoir prévu une baisse des recettes en automne mais n'a rien fait pour la corriger dans le budget 2015, écrit le parti.

Le PLR veut également mettre le holà aux dépenses. Des mesures urgentes comme la réforme de la fiscalité des entreprises doivent être financées sans nouveaux impôts.

"Mesures de correction" du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a donc décidé des "mesures de correction", qui viseront en priorité à freiner fortement la croissance des dépenses. Celles qui ont bénéficié ces dernières années d’un renchérissement particulièrement faible devront être réduites de 3% par rapport au plan financier 2016-2018.

En outre, les charges de personnel devront être stabilisées au niveau prévu par le budget 2015 et les charges de conseil devront être diminuées. Par ailleurs, l’apport au fonds d’infrastructure, qui dispose d’importantes liquidités, devra être réduit.