L'armée suisse devrait acquérir des drones israéliens. Le Conseil fédéral a présenté mercredi au Parlement son programme d'armement 2015, devisé à 542 millions de francs. Mais ce ne pourrait être que la première commande de l'année.
L’achat de six drones d’exploration, non armés, à la firme israélienne Elbit, devisé à 250 millions, est le volet le plus contesté du programme. Plusieurs voix, notamment à gauche, se sont élevées contre cette acquisition. Elles accusent l'Etat hébreu de violations des droits de l'homme et d'avoir testé le matériel en Cisjordanie, à Gaza ou au Liban.
Programme supplémentaire ?
La facture globale est modeste par rapport au programme de 2014 (771 millions) et de 2013 (740 millions).
Pour autant que le gouvernement lui donne son feu vert, Ueli Maurer pourrait revenir avec un programme supplémentaire d'ici la fin de l'année, consacré à la défense anti-aérienne que le ministre de la Défense souhaite renforcer après le refus de l'achat de l'avion de combat Gripen par le peuple.
>> Lire : Les finances de la Confédération sont tombées dans le rouge en 2014
ats/jvia
Martin Sonderegger, chef de l'armement
Martin Sonderegger deviendra chef de l’armement dès le 1er mars. Le Conseil fédéral a désigné mercredi l'actuel suppléant pour reprendre le poste d'Ulrich Appenzeller.
S'il n'avait pas postulé pour le poste, le Conseil fédéral a proposé à cet ingénieur de 56 ans de prendre la tête de l'armement en raison de ses excellentes compétences et de son travail accompli à armasuisse, a déclaré le ministre de la défense Ueli Maurer devant les médias.
Cette décision a été prise après l'audition des quatre derniers candidats sur une soixantaine.