Un service militaire universel serait "un compliment fait aux femmes"
Le président de la Société suisse des officiers (SSO), Denis Froidevaux, loucherait sur le modèle norvégien, où le service militaire obligatoire pour les femmes a été introduit en janvier, relate vendredi le Blick.
Pour le Vaudois, une telle réforme de l'armée serait un "compliment fait aux femmes (...) qui peuvent être d'aussi bons soldats que les hommes, et à tous les postes".
Augmenter la qualité de l'effectif
Ce modèle aurait l'avantage décisif de pouvoir choisir les candidats les plus appropriés et les plus motivés, pour l'armée et la protection civile, dans une plus grande base d'agents, souligne Denis Froidevaux. L'idée ne serait donc pas d'augmenter les effectifs de l'armée helvétique, mais d'augmenter leur qualité.
Pour adapter cette solution à la Suisse, le président de la SSO imagine aussi que les soldats choisis touchent une prime, sous forme d'avantages fiscaux par exemple. Quant aux personnes non-mobilisées, elles devraient s'acquitter de taxes supplémentaires.
jvia
Réactions contrastées
Johan Rochel, vice président de foraus (Forum de politique étrangère):
Obligation de servir pour touTEs: enfin! Formulation malheureuse, mais brigadier froidevaux sur la voie de l égalité. http://t.co/TNn3rJl3Tk
— rochel (@johanrochel) 13 Février 2015
Thibaut Vultier, secrétaire général du PDC de la ville de Fribourg:
@RTSinfo "Un compliment fait aux femmes"?! Faudrait voir pour redescendre sur terre M. Froidevaux!
— Thibaut Vultier (@ThibautVultier) 13 Février 2015
La conseillère nationale Yvonne Feri (PS/AG)
Wehrpflicht: ein Kompliment an die Frauen! Danke Präsident der SOG Froidevaux, aber nein danke! #endederwehrpflichtfüralle
— Yvonne Feri (@yferi) 13 Février 2015
"Le service militaire obligatoire: un compliment pour les femmes ! Merci au président de la SSO Froidevaux, mais non merci !"
Bientôt une proposition ?
Le débat sur la mobilisation des femmes a perdu de la vigueur après la votation sur l'abolition du service militaire.
Mais après le "non" du peuple à l'initiative du GSSA, un groupe de réflexion sur l'utilisation des moyens et de l'équipement à disposition de l'armée a été mis en oeuvre par Ueli Maurer. Ses conclusions doivent être présentées cette année. Selon le Blick, une proposition liée à la mobilisation des femmes pourrait être faite.
La Norvège pionnière
La Norvège est le premier pays européen dans lequel le service militaire a été rendu obligatoire pour les deux sexes. Le Parlement avait voté cette loi en 2013, à la demande du gouvernement de gauche d'alors.
L'obligation est entrée en vigueur en janvier 2015. Dans l'intervalle, plusieurs casernes ont dû être construites, comprenant notamment des douches séparées, qui manquaient jusqu'ici.