Modifié

Un Suisse sur deux serait prêt à faire ses courses à l'étranger

La chute de l'euro fait craindre une augmentation du tourisme d'achat. [Fotolia - Antonio Gravante]
Un Suisse sur deux prêt à faire ses achats à l’étranger / On en parle / 8 min. / le 16 février 2015
Selon un sondage, 46% des Suisses pensent désormais faire leurs courses à l'étranger. Parmi eux, un tiers sont des nouveaux touristes d'achat convertis suite à l'abandon du taux plancher par la BNS.

Alors que Migros s'attend à une baisse de 5% du chiffre d'affaires dans les zones frontalières suite à l'abandon du taux plancher entre le franc et l'euro il y a un mois, les Suisses semblent décomplexés face au tourisme d'achat.

Selon une étude récente de la société de marketing commercial Imadeo, 46% des Suisses sont dorénavant prêts à faire leurs courses à l'étranger, dont 18% qui ne le faisaient pas avant l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse le 15 janvier.

Soutien à l'économie suisse

En termes de fréquence, 45% des touristes d'achat envisagent d'aller faire leurs courses à l'étranger une fois par mois, alors qu'un quart d'entre eux (26%) pense le faire une fois par semaine.

Les achats privilégiés sont l'alimentaire (79%), les vêtements (54%), la viande (54%) et les produits de beauté (45%). Les sondés sont par ailleurs 25% à vouloir effectuer davantage d'achats en ligne sur des sites qui vendent en euros.

Les Helvètes qui, à l'inverse, ne comptent pas faire leurs emplettes à l'étranger avancent le soutien à l'économie suisse comme argument principal (63%), devant le recours aux petits producteurs locaux moins chers (29%) et l'éloignement trop important de la frontière (24%).

>> Lire aussi : "Il faut maintenir la pression" sur les prix, selon Stefan Meierhans

dk

Publié Modifié

Proximité de la frontière

Sans surprise, les cantons frontaliers sont les plus concernés par le tourisme d'achat.

Ainsi, 73% des sondés habitant le canton de Bâle-Ville pensent effectuer leurs courses à l'étranger.

Suivent les Genevois (70%), les Jurassiens (63%), les Tessinois (61%), les Zougois (60%) et les Vaudois (48%).