Alors que Migros s'attend à une baisse de 5% du chiffre d'affaires dans les zones frontalières suite à l'abandon du taux plancher entre le franc et l'euro il y a un mois, les Suisses semblent décomplexés face au tourisme d'achat.
Selon une étude récente de la société de marketing commercial Imadeo, 46% des Suisses sont dorénavant prêts à faire leurs courses à l'étranger, dont 18% qui ne le faisaient pas avant l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse le 15 janvier.
Soutien à l'économie suisse
En termes de fréquence, 45% des touristes d'achat envisagent d'aller faire leurs courses à l'étranger une fois par mois, alors qu'un quart d'entre eux (26%) pense le faire une fois par semaine.
Les achats privilégiés sont l'alimentaire (79%), les vêtements (54%), la viande (54%) et les produits de beauté (45%). Les sondés sont par ailleurs 25% à vouloir effectuer davantage d'achats en ligne sur des sites qui vendent en euros.
Les Helvètes qui, à l'inverse, ne comptent pas faire leurs emplettes à l'étranger avancent le soutien à l'économie suisse comme argument principal (63%), devant le recours aux petits producteurs locaux moins chers (29%) et l'éloignement trop important de la frontière (24%).
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dk
Proximité de la frontière
Sans surprise, les cantons frontaliers sont les plus concernés par le tourisme d'achat.
Ainsi, 73% des sondés habitant le canton de Bâle-Ville pensent effectuer leurs courses à l'étranger.
Suivent les Genevois (70%), les Jurassiens (63%), les Tessinois (61%), les Zougois (60%) et les Vaudois (48%).