Modifié

Les procédures d'asile accélérées permettraient un gain de temps de 30%

Le centre fédéral de Zurich où les procédures accélérées ont été testées pendant dix mois. [ENNIO LEANZA]
Le centre fédéral de Zurich où les procédures accélérées ont été testées pendant dix mois. - [ENNIO LEANZA]
Le Secrétariat d'Etat aux migrations tire un bilan positif après dix mois de tests de procédures d'asile accélérées au centre-pilote de Zurich. elles permettraient un gain de temps de près de 30%.

Après des tests menés sur dix mois au centre-pilote fédéral à Zurich, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) annonce des résultats positifs et relève un gain de temps de près de 30% en ce qui concerne les procédures d'asile accélérées, et ce, sans que la qualité s'en ressente. 

La rapidité est due au fait que le traitement des demandes se déroule en un seul lieu. Tous les acteurs "pertinents" y sont réunis, explique le SEM.

Davantage de centres

En revanche, un rallongement des démarches s'observe lorsque les requérants doivent quitter le centre-pilote et sont répartis dans les cantons. La restructuration prévue de l'asile veut y remédier en créant plus de centres fédéraux sur le modèle de celui de Zurich.

La structure ouverte le 1er janvier 2014 respecte les objectifs fixés au niveau des chiffres.  Elle a géré 1256 dossiers jusqu'à fin octobre, et en a "liquidé" 829, soit les deux tiers.

En moyenne, 51 jours sont nécessaires avant qu'une décision n'entre en vigueur.

ats/pym

Publié Modifié