D'après les opposants au deuxième tunnel routier au Gothard, dont le référendum a été validé jeudi par la Chancellerie fédérale, cette nouvelle galerie violerait la protection des Alpes, inscrite dans la Constitution.
Ils craignent en effet que les galeries soient tôt ou tard exploitées sur deux pistes. Leur capacité serait dès lors augmentée.
Pour ses partisans, la construction d'un second tube permettra d'améliorer la sécurité du site et d'éviter la fermeture complète de l'ouvrage durant les travaux de réfection.
Système du compte-gouttes
La nouvelle galerie entrerait en service au plus tôt vers 2027. Vers 2030, à la fin des travaux d’assainissement de l’ancien tube, les voitures pourraient circuler dans deux tunnels différents mais sur une seule piste.
La révision de la loi sur le transit routier dans la région alpine prévoit aussi d’ancrer le système du compte-gouttes, assurant une distance minimale de 150 mètres entre les poids lourds, introduite après l'incendie en 2001.
ats/vtom