La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf doit trouver 1,3 milliard d'économies par an dès 2016 dans le budget fédéral. La commission des finances du Conseil des Etats s'est penchée cette semaine sur ce dossier. Mais avant même d'envisager des coupes dans presque tous les départements fédéraux, les discussions s'orientent vers un blocage des engagements concernant prioritairement le personnel chargé des procédures d'asile - qui devait être augmenté jusqu'à fin 2016.
Or cette annonce tombe mal pour le secrétariat d'Etat aux migrations. Face à une augmentation des demandes d'asile, il a besoin d'une centaine de postes supplémentaires pour mettre en place les futurs centres fédéraux et les procédures accélérées.
La gauche dénonce les "incohérences" de la droite
Pour la conseillère nationale Maria Bernasconi (PS/GE), cela montre bien toute la difficulté de réaliser des mesures d'économie. "La droite n'est pas toujours très cohérente dans ses exigences politiques", relève-t-elle. "Si on veut vraiment accélérer les procédures d'asile, ii faut mettre les moyens à disposition et là, il y a une incohérence qui surgit."
Vers un blocage général des engagements
Cette difficulté n'empêche pas les sénateurs en charge des finances de mettre la pression sur le Conseil Fédéral. Pour respecter le frein à l'endettement, c'est toute l'administration qui va devoir se serrer la ceinture.
Le conseiller aux Etats Urs Schwaller (PDC/FR) verrait "d'un assez bon œil" un frein à l'engagement de nouveaux collaborateurs dans tous les départements, en les obligeant à trouver des solutions à l'interne.
La guerre des priorités ne fait donc que commencer. Pour garantir l'embauche dans le domaine de l'asile, il faudra peut-être couper ailleurs dans l'administration. Le département de la Défense, qui emploie le plus de collaborateurs, pourrait être visé. Mais la droite risque de préférer couper dans l'aide au développement.
En cette année électorale, la tension s'annonce d'autant plus vive que chaque parti voudra avant tout plaire à son électorat.
Esther Coquoz/oang