Dans son plan d'action présenté vendredi à Berne, le parti enjoint les autres formations bourgeoises à s'engager pour des allégements administratifs et un effort de déréglementation. Il insiste aussi sur un ralliement à la voie bilatérale avec l'Union européenne (UE) afin de mettre un terme à l’incertitude concernant la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux I qui y sont rattachés.
Soutien au chômage partiel
Pour soutenir l'économie indigène, le PDC demande ainsi d'étendre rapidement les horaires d'ouverture des magasins ou de donner la priorité aux prestataires indigènes pour les appels d'offres pour les marchés publics. Le parti demande en outre de renoncer à une augmentation de la redevance poids lourds (RPLP).
Le PDC juge contre-productives les déclarations faites ces derniers temps sur des réductions de salaires. Il soutient pour sa part le recours provisoire au chômage partiel. Le parti invite en outre le Conseil fédéral à encourager la confiance et la sécurité du droit.
ats/olhor
Débat urgent demandé par plusieurs partis
Le franc fort donnera du grain à moudre aux élus fédéraux lors de la session qui débutera le 2 mars. Plusieurs groupes parlementaires, qui se sont réunis vendredi, demanderont un débat urgent sur le sujet. C'est le cas du PS, du PDC et des Verts, alors que l'UDC déposera un paquet de revendications.