Modifié

Suisse Tourisme passe à l'offensive face aux effets du franc fort

L'offensive promotionnelle de Suisse Tourisme vise prioritairement les clients indigènes. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Suisse Tourisme se prépare à une année morose / Le 12h30 / 5 min. / le 23 février 2015
Suisse Tourisme a annoncé lundi à Zurich vouloir remédier aux effets négatifs de la récente appréciation du franc grâce à une campagne promotionnelle. Les clients indigènes sont prioritairement visés.

La campagne de promotion devrait coûter quelque 3,9 millions de francs, ont annoncé les responsables de Suisse Tourisme lundi lors de leur conférence de presse annuelle. Elle est appelée à stabiliser l'important marché interne et pourra compter cet été sur l'appui du conseiller fédéral en charge de l'économie Johann Schneider-Ammann.

L'organisation craint que le franc fort n'engendre une baisse de 10% des nuitées en 2015, mais espère atténuer "la crise" grâce à cette campagne, en générant plus de 410'000 nuitées supplémentaires.

>> Lire : Les Russes et les Allemands ont boudé la Suisse en 2014

Cible sur les pays nordiques

Suisse Tourisme veut aussi renforcer la publicité à destination des marchés européens, particulièrement sensibles à l'évolution des prix. L'organisation cible notamment les pays nordiques. Les clients fortunés des Etats baltes et des Balkans ainsi que la Turquie sont également visés.

En ce qui concerne les marchés américain, chinois, indien et du sud-est asiatique en général, les mesures promotionnelles déjà prévues seront poursuivies.

Les précisions de Jean-Marc Heuberger à Zurich:

Le tourisme suisse a présenté ses résultats annuels à Zurich
Le tourisme suisse a présenté ses résultats annuels à Zurich / 12h45 / 2 min. / le 23 février 2015

ats/jvia

Publié Modifié

Coup de pouce demandé pour l'hiver

Les effets du franc fort seront perceptibles cet été déjà et l'hiver 2015/2016 sera touché "massivement".

Suisse Tourisme demande donc un coup de pouce financier supplémentaire à la Confédération pour la période 2016-2019. L'organisation souhaite recevoir 270 millions de francs.

Le Conseil fédéral propose 220,5 millions dans son message.