Modifié

Nouveaux cas de gaspillage informatique au sein de l'Administration fédérale

Gaspillage informatique à la Confédération
Gaspillage informatique à la Confédération / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 12 min. / le 23 février 2015
La Confédération a perdu des centaines de millions de francs dans divers projets informatiques qui n'aboutiront pas. Lundi, le Contrôle fédéral des finances en a mis au jour un supplémentaire.

La Confédération a perdu des centaines de millions dans divers projets informatiques qui ne verront jamais le jour. Lundi, le Contrôle fédéral des finances a publié trois rapports supplémentaires détaillant un nouveau fiasco au sein de l'Administration fédérale.

"Trop tard"

Les documents relèvent des défaillances, doublons et une mauvaise coordination entre deux départements fédéraux, dont celui de la Défense, qui ont chacun voulu renouveler leurs plateformes informatiques sans concertation pour un montant total de plus de 12 millions de francs.

Invité lundi de l'émission TTC sur RTS Un, Michel Huissoud, chef du Contrôle fédéral des finances depuis un an, a déploré ces nouveaux dysfonctionnements. Tout en précisant qu'il était trop tard pour faire machine arrière et qu'une fusion des deux projets informatiques aujourd'hui ne permettrait pas d'économies substantielles pour la Confédération.

>> Entretien avec Michel Huissoud, chef du Contrôle fédéral des finances :

Notre invité : Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances
Notre invité : Michel Huissoud, directeur du Contrôle fédéral des finances / T.T.C. (Toutes taxes comprises) / 2 min. / le 23 février 2015

olhor

Publié Modifié

Le fiasco Insieme toujours à l'esprit

Le scandale informatique Insieme est dû à un défaut de conduite et de surveillance à tous les niveaux de l'administration, selon l'enquête parlementaire publiée en novembre 2014. Le Conseil fédéral n'y est pas épargné.

Le rapport a détaillé les manquements qui ont conduit à l'abandon en 2012 du projet de l'Administration fédérale des contributions, qui a coûté 105 millions de francs.