Modifié

Le procureur de Turin demande un nouveau procès de l'ex-patron d'Eternit

Des manifestants masqués présents en novembre 2014 à Rome devant la Cour de cassation. [EPA - RICCARDO ANTIMIANI]
Des manifestants masqués présents en novembre 2014 à Rome devant la Cour de cassation. - [EPA - RICCARDO ANTIMIANI]
La justice de Turin a demandé lundi le renvoi devant la justice de Stephan Schmidheiny, ancien patron suisse d'Eternit, pour la mort de 258 personnes dans ses quatre usines d'amiante en Italie.

Les décès d'employés d'Eternit liés à l'amiante ont été enregistrés entre 1989 et 2014, a annoncé le magistrat piémontais en commentant les considérants du jugement rendu en novembre dernier par la Cour de cassation.

Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny avait été condamné en appel à 18 ans de prison pour la mort de près de 3000 personnes dans ses usines d'amiante en Italie. Mais la plus haute juridiction transalpine avait annulé ce verdict et acquitté le patron suisse, jugeant les faits prescrits.

Catastrophe sanitaire et environnementale

Stephan Schmidheiny, ancien propriétaire d'Eternit Suisse et ancien actionnaire important d'Eternit Italie (de 1976 à 1986), avait été condamné notamment pour avoir provoqué volontairement une "catastrophe sanitaire et environnementale permanente" en lien avec les quatre usines italiennes du groupe Eternit S.p.a. Gênes.

ats/olhor

Publié Modifié