Lundi, un petit avion privé s'est écrasé à Yverdon-les-Bains (VD), causant la mort de ses deux occupants. Le 30 janvier déjà, une personne avait trouvé la mort près de Genève, à Bernex, dans le crash de son appareil.
Ces drames sont fréquents en Suisse. En 2014, une soixantaine d'accidents ou incidents graves ont donné lieu à des rapports du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), un organisme chargé d'enquêter sur les causes des accidents de transports.
Sur ces accidents, plus des deux tiers ont impliqué des avions, deux tiers ont concerné des vols privés. Des vols commerciaux n'ont été touchés que dans 9 cas sur 58. Au moins huit personnes ont été grièvement blessées, et trois sont décédées (chiffres non définitifs).
Les accidents et incidents graves de vols rapportés en Suisse en 2014
Tendance à la baisse
On constate toutefois une tendance à la baisse du nombre d'accidents. Dans les années 1980, on répertoriait en moyenne une centaine d'événements par an, contre une soixantaine depuis les années 2000.
Toutefois, le nombre de victimes baisse moins vite: il oscillait entre 15 et 45 il y a trente ans, alors qu'aujourd'hui, la moyenne est d'une vingtaine de morts par an.
1998, l'année du crash du vol 111 de Swissair, fait figure d'exception: un nombre assez faible d'accidents et un record de victimes (250) ont alors été rapportés.
Pauline Turuban